Grasse, une commune engagée dans le GREEN Deal et le SMART Deal, axes majeurs du Département

Senior | SMART Deal | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

La transition écologique et la transition numérique placées au premier plan des projets en matière d'environnement, de route et de transport

Image en taille réelle, .JPG 435Ko (fenêtre modale) © Département06

Mercredi 18 juillet 2018 après-midi, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes en charge de l'environnement, Maire de Grasse, Président de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, ont procédé à une visite communale de Grasse, en présence de Michèle Tabarot, Députée, Conseillère municipale du Cannet, Patrick Césari, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Maire de Roquebrune-Cap-Martin, et Michèle Olivier, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, Maire d’Andon, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

Avec les nouveaux aménagements réalisés au parc naturel départemental de Roquevignon, l'inauguration du parking de covoiturage de l'Alambic et le lancement des travaux sur la route départementale (RD) 304, GREEN Deal et SMART Deal ont été les maîtres mots de cette visite. Ces 3 opérations majeures illustrent en effet la volonté du Département de relever les défis de la transition écologique et de la transition numérique qui irrigue désormais l’ensemble des politiques départementales.

- Image en taille réelle, .JPG 0,90Mo (fenêtre modale)

En matière d'environnement, le Département est engagé dans la protection et la valorisation des espaces naturels d'exception.

Les Alpes-Maritimes comptent 19 parcs naturels départementaux, soit près de 4 300 hectares. Aujourd'hui, le parc de Roquevignon s'enrichit d'une nouvelle aire de jeux pour enfants revégétalisée et composée de 7 équipements, de pistes et sentiers réaménagés avec drains pour l'évacuation de l'eau sur l'ensemble du parc, et d'un nouveau sentier d'accès pédestre en bord de route.

- Image en taille réelle, .JPG 646Ko (fenêtre modale)

Les travaux sur la RD 304 sont lancés.

Ils visent à limiter la vitesse sur cet itinéraire classé « route à grande circulation », à sécuriser les modes doux (vélos, piétons), et à rendre accessibles les arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, il a été décidé de réaliser, sur un linéaire de 885 mètres, une bande cyclable unidirectionnelle, un cheminement piéton et un carrefour au niveau du croisement avec l’avenue De Fontmichel.

- Image en taille réelle, .JPG 770Ko (fenêtre modale)

Le parking de covoiturage de l’Alambic est inauguré.

Cet espace est plus qu’un simple parking automobile. De sa construction, avec des matériaux innovants et positifs pour l’environnement, à son utilisation écoresponsable, il a été conçu pour favoriser le partage des trajets et des véhicules. Les deux roues type vélo y ont ainsi leur place et des bornes de rechargement de batteries pour les véhicules électriques y ont été installées.

Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la préservation de notre planète. Le Département se mobilise déjà depuis plusieurs années en ce sens, et il accentue encore davantage ses efforts.