La réintroduction du Gypaète barbu fête ses 30 ans

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Depuis 30 ans, 25 gypaètons sont nés sur le territoire du Mercantour.

Image en taille réelle, .JPG 473Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département agit pour la biodiversité

Ce dimanche 2 juillet 2023, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Parc national du Mercantour, ont célébré les 30 ans d’actions de réintroduction et de conservation du Gypaète barbu au sein du massif franco-italien Marittime Mercantour à Saint-Dalmas-le-Selvage.

L'occasion de marquer le succès de la gestion et de la préservation de ce vautour si emblématique des Alpes : 3 décennies d’un minutieux travail, mobilisant de nombreux partenaires institutionnels, professionnels, associatifs et privés. 

Un peu d'Histoire...

Le gypaète barbu a été exterminé et a disparu des Alpes du sud au début du XXe siècle. Il ne restait plus que quelques couples en Europe (Pyrénées). 

Depuis, on a pris conscience de son rôle écologique important dans l’écosystème, véritable dépeceur naturel et il fait l’objet d’une protection à l’échelle européenne.

En 1993, une première réintroduction de 3 gypaètes barbus sur la commune de Roubion a été engagée. Lors de la deuxième réintroduction en 1995, un quatrième oiseau a été lâché et baptisé « Geo ».

Pendant plus de 20 ans, les lâchers se sont poursuivis sur les sites du Parc Alpi Marittime et du Mercantour, en alternance chaque année.

Au total, 45 jeunes gypaètes ont été relâchés dans les Alpes du sud. 

Les 1ères reproductions en milieu naturel ont donné naissance à 25 jeunes qui ont pris leur envol. On estime à ce jour qu’environ 40 couples de gypaètes sont présents dans les Alpes du sud dont 5 régulièrement observés dans le PNM.

Peu à peu, la reproduction naturelle s’est substituée aux lâchers qui sont interrompus désormais dans le Mercantour. Les actions sont réorientées vers :

  • la protection des sites de reproduction
  • le suivi de la reproduction, la connaissance génétique, l’approfondissement des causes de mortalité, l’incidence des polluants et le baguage 
  • le partage des enjeux de conservation avec les habitants et les usagers

 

Pour Charles Ange Ginésy :

"Je remercie Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco qui nous fait l’honneur d’être présent. Chacun connaît son puissant engagement pour protéger notre planète. Il y a quelques mois, nous parcourions ensemble l’Arboretum de Roure et il a apporté un soutien précieux à nos actions de réintroduction du gypaète barbu.

Merci également aux partenaires ayant œuvré durant 30 ans en faveur du gypaète barbu, notamment le Réseau « Gypaète Mercantour », qui joue un rôle considérable dans le suivi des oiseaux.

En tant que Président du Département des Alpes-Maritimes et du Parc national du Mercantour, je suis attaché à protéger et mettre en valeur le formidable trésor naturel que constitue notre territoire. Un trésor que nous devons choyer et faire prospérer, notamment via un écotourisme qui ne le dénature pas : c’est l’un des axes majeurs de la politique GREEN Deal du Département et de celle du CRT Côte d'Azur France.

La réussite de ce programme de repeuplement est avant tout une belle aventure humaine sur plus de trois décennies et ne serait pas intervenue sans l’implication forte et déterminée de tout un réseau de partenaires. En effet, cette action a été permise grâce au soutien indéfectible de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation pour la conservation du gypaète barbu ou encore l’Europe. Plus et mieux que d’autres, le Prince Albert II a compris l’importance d’un nouveau rapport à la nature et aux espèces animales."