Green deal

Piste cyclable luminescente sur la RD 98 à Sophia Antipolis : éclairez-nous sur votre expérience !

Senior | Jeune | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Afin d'améliorer les déplacements nocturnes des piétons et des cyclistes, le Département a besoin de vos impressions sur le dispositif mis en place sur la piste cyclable RD 98 à Sophia Antipolis.

Image en taille réelle, .JPG 255Ko (fenêtre modale)

Une expérimentation pour une mobilité douce innovante

En 2021, le Département des Alpes-Maritimes a lancé une expérimentation en collaboration avec le Cerema sur la piste cyclable de la RD 98 à Sophia Antipolis

Cette expérimentation consistait à installer un marquage au sol en peinture photoluminescente sur une section de près de 2 kilomètres (La Source / Bouillides / Idrac entre Valbonne et Mougins).

Un processus naturel inépuisable

Le procédé "LUMINOKROM" exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires. Cette technologie capture la lumière naturelle en journée et la restitue sous la forme d'un marquage lumineux la nuit sans consommation d'électricité ni émission de CO2.. 

L'objectif ? Rendre plus sécuritaire et confortable les déplacements des piétons et des cyclistes en nocturne. 

Maralpins, nous avons besoin de vous !

Maralpins, si vous avez déjà emprunté cette piste cyclable, faites-nous part de votre retour d’expérience en répondant à un questionnaire qui nous permettra d'examiner la faisabilité d'utiliser ce type de peinture sur d'autres pistes du département.

Ce projet allonge la liste des projets de sobriété énergétique et de respect de l'environnement menés par la politique GREEN Deal du Département, favorisant ainsi la transition écologique dans les Alpes-Maritimes.

Répondre au questionnaire.