Réserve Internationale de Ciel Étoilé

Senior | Jeune | Institution | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le premier territoire du Sud Est à devenir Réserve Internationale de Ciel Étoilé ?

Image en taille réelle, .JPG 111Ko (fenêtre modale)

L'objectif 

Redécouvrir les mystères et les beautés du ciel nocturne étoilé dans un espace préservé

La qualité du ciel nocturne des Alpes-Maritimes est un atout qui fait partie de notre patrimoine puisque l’astronomie y est pratiquée depuis longtemps et attire un public toujours plus nombreux d’astronomes amateurs et de familles curieuses de découvrir les étoiles.

Mais c’est aussi un engagement pour préserver la biodiversité nocturne présente dans cet espace comme les chauves-souris ce qui permet de contribuer au maintien de l’équilibre naturel.

La candidature

75 communes sont concernées par cette candidature

Les partenaires souhaitent inscrire ce territoire comme Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). Il s’agit d’un label attribué par l’IDA (International Dark-Sky Association) qui vise à réduire la pollution lumineuse.

La zone concernée va s’étendre sur près de 2 300 km2 autour du Parc National du Mercantour, du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

Les Alpes-Maritimes, 1er territoire du Sud Est labellisé ?

Aujourd’hui, deux RICE existent en France autour de l’observatoire du Pic du Midi et une autre dans les Cévennes.

L’obtention de ce label ferait de notre territoire le premier du Sud Est à devenir Réserve Internationale de Ciel Étoilé.

Le Département s'engage

Cette initiative des espaces naturels protégés du 06 est soutenue par le Département des Alpes-Maritimes qui, au travers du GREEN Deal lancé le 5 juin 2018, s’est donné l’ambition de conduire le département vers une transition écologique, dans une volonté de préservation de l'environnement.

Le Département s'engage à poursuivre l’accompagnement des communes afin de leur permettre de faire les investissements nécessaires.


D’ici à fin 2019, 17% des points lumineux de la Réserve auront été rénovés : je souhaite que ce chiffre atteigne 50% d’ici à 2025 et placer notre Réserve Internationale de Ciel Etoilé dans le top 10 mondial des plus beaux lieux d’observation du ciel étoilé de la planète.

Charles Ange GINESY,
Président du Département des Alpes-Maritimes

- Image en taille réelle, .JPG 157Ko (fenêtre modale)Présentation de la candidature au label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé »© Département06