La Chrysalis, une solution concrète pour dépolluer la planète

Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants

Antoine de Saint-Exupéry

Aujourd’hui plus que jamais ces mots résonnent avec force : note planète est le théâtre d’importants déséquilibres environnementaux, des risques qui menace la survie de nombreuses espèces, dont l’humanité même. 
C’est pourquoi, le  Département des Alpes Maritimes mène depuis de nombreuses années une politique volontariste dans le domaine du développement durable à travers un programme départemental de transition écologique GREEN Deal et notamment le soutien de technologies innovantes.

La Chrysalis, un projet novateur au service de la planète

Chaque année ce sont plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui  asphyxient nos océans.

Face à ce fléau, Christofer Costes, véritable « géo-trouve-tout » originaire de Puget-Théniers a inventé la Chrysalis, la première machine capable de recycler les déchets plastiques en carburant. Le principe consiste à transformer du plastique par pyrolyse, soit une combustion sans oxygène. Les déchets plastiques en polyéthylène et polypropylène sont traités par dépolymérisation pour produire de l’énergie = 65 % de gasoil, 18 % d’essence, 10 % de gaz, 7 % de charbon.

Ce projet est porté au niveau international par l’association Earthwake fondée et présidée par Samuel Le Bihan.

En 2018, cette initiative, fruit de 3 ans de recherche, s’est vue décerner par le Département des Alpes-Maritimes, le prix GREEN Deal.

- Image en taille réelle, .JPG 339Ko (fenêtre modale)

Comment fonctionne la Chrysalis ?

  1. Les déchets sont collectés,
  2. les déchets sont triés,
  3. les déchets sont broyés,
  4. les déchets sont Pyrolisés,
  5. le diésel produit est stocké dans une cuve,
  6. puis alimente des camions du service publique.

Après sa version de démonstration présentée en septembre 2018, la nouvelle Chrysalis 40 est désormais opérationnelle et à même de convertir 160 kg de déchets plastiques en 120 litres de gazoil par jour !

Expérimentation « Je roule aux déchets plastiques recyclés », une première mondiale à Puget-Théniers

Recycler le déchet plastique en carburant, cette initiative totalement innovante, soutenue dès l’origine par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes se concrétise pour la première fois au monde à Puget-Théniers ! 

Le carburant issu de la Chrysalis va permettre de faire rouler les camions de collecte d’ordures ménagères de la Communauté de Communes Alpes d’Azur à partir des déchets plastiques qu’ils collectent (actuellement  2 camions-bennes en circulation).

Cette expérimentation sera alimentée au quotidien par les Pugétoises et Pugétois qui deviendront des acteurs essentiels de ce projet éco-citoyen en triant leurs déchets plastiques et en les déposant dans les conteneurs spécifiques mis à disposition dans la commune.