"Chef, qu’est-ce que tu nous mijotes ?" : qui sont les lauréats ?

Senior | Santé | Jeune | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée mercredi 31 mai à l'Hôtel du Département.

Image en taille réelle, .JPG 314Ko (fenêtre modale) Chef Plumail lors de la cérémonie de remise des prix © Département06

Un concours engagé contre le gaspillage alimentaire

Le concours s’inscrit dans la démarche éco-responsable et citoyenne engagée par la collectivité départementale pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges.

Dans le cadre de la loi EGALIM, promulguée le 30 octobre 2018, qui prône une alimentation saine et solidaire pour la restauration collective, le Département des Alpes-Maritimes met en place des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges.

Créé il y a deux ans, le concours « Chef, qu’est-ce que tu nous mijotes ? » répond à la volonté d’impliquer encore davantage les collégiens et les équipes éducatives dans une démarche éco-responsable et citoyenne. Après « la revanche ! » de l’an dernier, les chefs de cuisine des collèges maralpins ont retrouvé les fourneaux avec comme nouvel objectif : faire manger du poisson en plat principal !  

Découvrez sans plus attendre le palmarès de cette édition 2023 « les Délices de la Mer et des Rivières » :   

  • 1er Prix : Collège La Vésubie Jean Salines – Roquebillière
  • 2e Prix : Collège St Hilaire – Grasse
  • 3e Prix : Collège La Fontonne  - Antibes
  • Prix spécial du jury : Collège Carnot – Grasse
  • Prix spécial Coup de cœur du jury : Collège Auguste Blanqui – Puget Théniers

Félicitations aux Chefs pour leur passion et leur savoir-faire ainsi qu’aux équipes éducatives et à tous les collégiens pour cet investissement dans cette démarche éco-responsable ! 

Le concours s’est déroulé durant l’année scolaire sous les modalités suivantes :

Thème : Proposer un menu autour du poisson comme plat principal, qui soit apprécié des collégiens.

Objectif : Mettre en valeur le talent des Chefs de cuisine des collèges et favoriser la communication entre la cuisine et les collégiens.

11 collèges participants : La Fontonne à Antibes, L’eau vive à Breil-sur-Roya, Saint-Hilaire à Grasse, Les Mimosas à Mandelieu, Raoul Dufy à Nice, Carnot à Grasse, Paul Arène de Peymeinade, La Chênaie à Mouans-Sartoux, Auguste-Blanqui à Puget-Théniers, La Vésubie - Jean Salines à Roquebillière et Joseph Pagnol à Saint-Laurent-du-Var.

Modalités : Le concours s’est déroulé dans les restaurants scolaires des collèges inscrits, pendant le service du midi. Un groupe de collégiens volontaires (maximum 5) a travaillé sur les menus et la préparation du concours. Le jury s’est installé dans les mêmes conditions que les élèves en passant au self pour apprécier strictement le même menu que les collégiens. 

Membres du jury : Joëlle Arini, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes en charge des collèges, un représentant de la Direction de l’Education, de la Jeuneuse, et des Sports (DEJS), la cheffe de service du Service de l’Education à la DEJS, une diététicienne, et un agent de la DEJS.