Festival des Jardins de la Côte d'Azur

Sortir | Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Le Festival des Jardins revient pour une quatrième édition, du 25 mars au 1er mai 2023, autour du thème « Surprenantes Perspectives » !

Jeudi 17 novembre,  Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes a présenté la 4e édition du Festival des Jardins de la Côte d'Azur 2023 en présence de Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Présidente du CRT Côte d’Azur France, de Sebastien Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule de David Konopnicki, Vice-président du Département délégué au SMART Dealet de Jean Mus, paysagiste et porte-parole du Festival.

Le festival, d’accès gratuit et ouvert à tous, mettra une nouvelle fois à l’honneur cet héritage naturel et architectural exceptionnel, unique au monde, présent sur le territoire maralpin. Les créateurs de jardins réaliseront, avec art et savoir-faire, des projets inventifs sur le thème : « Surprenantes perspectives ». Une édition par ailleurs résolument placée sous le signe du plaisir et de l’expérimentation. 

Cette année, le parrain du Festival des Jardins de la Côte d’Azur sera Denis Brogniart !

Au programme de cette édition :

  • 1 concours international de créations paysagères sur sites emblématiques à Antibes, Cannes, Grasse, Nice, Menton et Monaco ; 
  • 17 projets en compétition venant de pays : France, Afrique du Sud, Chine, Croatie, Italie, Pays-Bas et Royaume Uni ; 
  • 13 créations éphémères hors concours réalisées par les services espaces verts et les partenaires ; 
  • 30 jardins grandioses au total, soit le triple par rapport à la 1ère édition en 2017 ; 
  • Sur 11 sites (dont 2 nouvelles communes à Cagnes-sur-Mer et Tourrettes-sur-Loup) ; 
  • récompenses décernées, dont le prix GREEN Deal attribué au jardin le plus éco-responsable ; 
  • 4 700 m² de surface végétalisée ; 
  • De très nombreuses animations pour petits et grands dont week-ends festifs, 10 jeux d’orientation. 

Le Festival entre dans le cadre de la démarche Green Deal 06, politique ambitieuse portée depuis 2017 par le Président Charles Ange Ginésy, pour préserver et valoriser notre environnement.

Il propose notamment de sensibiliser le public aux aspects environnementaux, un prix « GREEN Deal », des créations respectueuses de l’environnement, et une pérennité des créations par le recyclage des végétaux et matériaux.

"La Côte d’Azur est un jardin à ciel ouvert. Le Département met une nouvelle fois à l’honneur son exceptionnel patrimoine de jardins et valorise ce secteur en faisant découvrir le savoir-faire des professionnels pour le plus grand plaisir du public.Pour cette 4édition, nous avons vu les choses en grand en proposant notamment un concours de créations paysagères uniques avec des candidatures issues de 7 pays visibles sur une plus longue période, près de 400 animations au total (dégustations, visites, ateliers…) à destination des amateurs ou experts de la botanique, deux nouvelles communes qui intègrent les jardins hors concours… 

Je souhaite à tous les créateurs, en compétition ou hors concours, qu’ils soient professionnels du paysage, architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs, concepteurs… de réaliser chez nous le jardin de leur rêve ! J’invite le public à découvrir ou redécouvrir une expérience unique sensorielle, odorante, gustative, sonore et tactile. Enfin, j’adresse ma gratitude à tous les acteurs qui rendent un tel événement possible, ainsi qu’au CRT Côte d’Azur présidé par Alexandra Borchio-Fontimp, qui va contribuer à en assurer la promotion nationale et internationale. Le territoire maralpin est définitivement une terre de promesse, un territoire des passions, un espace d’accomplissement où l’imaginaire est roi."
-
 Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

"Un grand merci au Département d’avoir initié ce festival cher à mon cœur. Les Alpes-Maritimes sont une terre magique sur laquelle de talentueux créateurs vont s’exprimer. Ce festival permet aussi de belles rencontres, des partages, des surprises, c’est un rendez-vous extraordinaire que je partage avec un plaisir non dissimulé à chaque édition."
Jean Mus, paysagiste et porte-parole du festival, Président du comité technique de sélection du concours