Inauguration de la place Charles Ginésy, véritable lieu de vie de Valberg

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

A l'occasion de la fête patronale Notre-Dame des Neiges, le Département a inauguré la nouvelle place Charles Ginésy.

Image en taille réelle, .JPG 1,04Mo (fenêtre modale) © Département06

La place Charles Ginésy : un espace respectueux de l'environnement

La nouvelle place Charles Ginésy est une esplanade de 9400 m² de surface, pavée d’un dallage fait de pierres naturelles, faisant écho au calcaire gris et à la pierre de pélite du Cians. Elle a été repensée par l’architecte de renommée mondiale Jean-Michel Wilmotte, qui avait déjà dessiné l’ancienne place en 1999.

Jean Mus en a assuré la conception paysagère : 43 arbres alpins ont été plantés pour végétaliser la place. Ils offriront de l’ombre lorsque leur pousse le permettra. Une nouvelle fontaine en circuit fermé, plus économe en eau, a également été ajoutée à la place.

La place a été conçue dans l’esprit de la politique GREEN Deal du Département des Alpes-Maritimes, en mettant en avant des dispositifs économes : l’éclairage de la place est muni d’un système de télégestion qui s’inscrit dans la protection de l’environnement nocturne, dans la droite ligne de ce que réalise la Réserve Internationale de Ciel étoilé, et qui permet aux Valbergans de profiter d’une vue sur la voie lactée et plus de 3000 étoiles.

Valberg, vers de nouveaux projets...

La place Charles Ginésy est le premier de nombreux projets d’aménagement qui constitueront le Valberg de demain, avec notamment un parking de 310 places, 25 nouveaux logements et la Maison de l’observation et de l’environnement qui verra le jour en juin 2025. 

Charles Ange Ginésy :

"Je suis très heureux et honoré d'inaugurer la nouvelle place Charles Ginésy qui s’adapte au développement de Valberg au fil des décennies depuis la création de la station. L’espace inauguré sera prochainement complété d’une pergola afin d’offrir des espaces ombragés. Je veux remercier Jean-Michel Wilmotte, l’architecte de la place et Jean Mus, architecte paysagiste, d’avoir donné à cette place toute la majesté de la nature qui l’entoure.

Valberg est fière de s’engager dans la modernité grâce à des innovations telles que l’extinction de l’éclairage nocturne, qui préserve la biodiversité et qui permet également de réaliser des économies d’énergie qui profitent aux Valbergans."