Lancement de l’opération « rade propre »

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Protéger notre environnement, notre littoral et notre milieu marin

Image en taille réelle, .JPG 0,98Mo (fenêtre modale) © Département06

C'est lundi 12 juillet 2021 au port de la Santé à Villefranche-sur-Mer, que Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a lancé aujourd’hui l’opération « rade propre », avec la Société d’Affrêtement Maritime Villefranchoise en présence de Xavier Beck, Premier Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Président du conseil d’exploitation de la régie des ports départementaux de Villefranche-sur-Mer, Maire de Cap-d’Ail, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, de Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, de Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer, Conseiller métropolitain de la Métropole Nice Côte d’Azur, et de Marie Benassayag, Vice-présidente du Département.

Par cette opération citoyenne et responsable annuelle, qui fait fait partie intégrante du plan départemental GREEN Deal, plus de 30 tonnes de déchets sont collectées chaque été grâce à l'engagement de chacun.

Cette opération a été initiée en 2008, en réponse à la quantité d’ordures déposées sur les quais et sur les trottoirs de la ville par de nombreux plaisanciers au mouillage en rade de Villefranche-sur-Mer, créant parfois des amoncellements géants. Dans les cas les plus extrêmes, les déchets étaient jetés par-dessus bord.

Afin de remédier à cette situation et dans l’objectif de préserver le milieu marin et d’améliorer la qualité environnementale des ports et du littoral, le Département des Alpes-Maritimes a décidé d’organiser pour la première fois, en 2008, un ramassage en mer des ordures.

Cette collecte est gratuite pour les plaisanciers. Elle se déroule pendant les mois de juillet et août. Le dispositif, composé d’une barge motorisée disposant de 8 conteneurs de 660 litres chacun, est effectif jusqu’au 1er septembre 2021 avec des rotations deux jours par semaine entre 8 heures et 11 heures 30.

Le Département continuera de veiller à ce que le port de Villefranche, porte du sanctuaire Pélagos, soit le symbole d'une parfaite harmonie entre le déploiement des activités humaines et la protection de l'environnement qui a déjà démontré toutes ses preuves avec notamment le financement d'opérations d’enlèvement d'épaves dans la rade, la certification « port propre » obtenue en 2019, ou encore la certification complémentaire « port propre actif en biodiversité » obtenue en mai 2020.