Lancement du GREEN Deal

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Préserver notre environnement d’exception et faire des Alpes-Maritimes un leader en matière de transition écologique

Image en taille réelle, .JPG 0,99Mo (fenêtre modale) Lancement du GREEN Deal © Département06

Le GREEN Deal a été lancé le mardi 5 juin 2018, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, dans le cadre exceptionnel du parc naturel départemental de la Grande Corniche. Véritable plan de transition écologique, il constitue avec le SMART Deal, plan de transition numérique lancé le 16 janvier dernier, le second axe majeur de la politique impulsée par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, avec pour ambition de faire des Alpes-Maritimes un leader dans ces deux domaines. La philosophie du GREEN Deal, comme celle du SMART Deal, est de donner aux citoyens, et à tous les acteurs de la vie locale, l’opportunité d’imaginer l’avenir des Alpes-Maritimes.

Présentation du GREEN Deal

Conscient de la gravité des enjeux environnementaux, il est  primordial d'agir, à l’échelle du département, pour répondre à ce défi de la transition écologique.

Le GREEN Deal a pour ambition d’agir sur le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la mobilité propre, l’agriculture durable, l’économie circulaire (réutilisation des objets et matériaux en fin de vie), et l’éducation au développement durable pour sensibiliser l’ensemble des citoyens aux gestes éco-responsables. La volonté étant de préserver l'environnement d'exception qu'offrent les Alpes-Maritimes.

Les moyens

Un comité d'experts composé de 26 membres bénévoles issus de la société civile et présidé par Louis BODIN, ingénieur météorologue, présentateur météo sur TF1 et RTL, sera en charge de l'émergence et de la conception des projets.

Parce que la transition écologique est l'affaire de tous, une plateforme participative a tout spécialement été créée pour donner la parole à l'ensemble des maralpins. Les idées qui y seront déposées seront évaluées par les internautes, les mieux notées seront ensuite étudiées par le comité d'experts, les meilleures seront réalisées.

Seront également organisés des rencontres avec les acteurs de terrain, divers événements publics, des appels à projets écologiques pour soutenir les initiatives publiques ou privées.

Autant d'actions qui visent à susciter une véritable incubation d’idées et de projets pour conduire la transition écologique.

Un engagement déjà en cours

Le GREEN Deal s'inscrit dans la continuité des nombreuses actions déjà entreprises comme la protection et l'entretien de 19 parcs naturels départementaux, le plan Climat-Energie pour encourager et reproduire les initiatives innovantes en matière de transition énergétique et d'écologie, le programme "06 à Table" pour approvisionner les cantines des collèges auprès des producteurs locaux, ou encore la candidature transfrontalière au patrimoine mondial de l'UNESCO "Les Alpes de la Méditerranée", catégorie bien naturel-géologie.

Mais aussi le plan apicole départemental pour prévenir la disparition des abeilles ou encore la lutte contre les espèces envahissantes : le frelon asiatique, le chenille processionnaire du pin, la berce du Caucase, l’hakéa soyeux, la bactérie Xylella Fastidiosa.