Le Département, 1er contributeur au "Fonds Volontaire Pelagos" pour la protection des mammifères marins

Senior | Jeune | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes annonce une aide financière à l’Accord International Pelagos-Sanctuaire pour les mammifères marins.

Image en taille réelle, .JPG 2,97Mo (fenêtre modale) © Roman Tiraspolsky - iStock

Parce que la santé de nos mers et océans est gage de préservation de notre planète et de notre bien-être, l'Assemblée département a voté, lors de la Commission Permanente du 3 mars 2023, une aide financière de 30 000 euros en faveur de la protection des mammifères marins. 

A la suite de la 8e réunion des parties à l’Accord International Pelagos qui s’est tenue à Rome en décembre 2021, Charles Ange Ginésy avait annoncé son intention de contribuer financièrement au "Fonds Volontaire Pelagos" qui vise à soutenir la mise en œuvre d’actions locales de suivi des cétacés et de sensibilisation.

Le Département des Alpes-Maritimes est un partenaire historique de l’Accord Pelagos créant le Sanctuaire des mammifères marins en Méditerranée. Cet accord a pour objectif d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, pour la protection des mammifères marins et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbation : pollutions, nuisances sonores sous-marines, captures et blessures accidentelles…

Pour Charles Ange Ginésy :

"Dans le cadre de la politique GREEN Deal que j’ai impulsée dès 2017, le Conseil départemental œuvre, depuis plusieurs années, pour la protection du milieu marin avec notamment la création du Parc maritime départemental Estérel-Théoule, la gestion et le suivi scientifique de 4 zones maritimes protégées au sein desquelles les activités de pêche, plongée sous-marine, mouillage et dragage sont interdites, la labellisation « Port propre actif en biodiversité » des deux ports de Villefranche-sur-Mer, l’enlèvement de 25 000 pneus au large de Golfe Juan mais aussi l’intervention en cas d’échouage de mammifères marins, avec le soutien de notre Laboratoire vétérinaire départemental et le SDIS 06. Tout récemment, la collectivité départementale a adopté un Plan Méditerranée 2023 – 2027 dont l’objectif est de renforcer la politique départementale en faveur du milieu marin, avec le soutien de tous les acteurs concernés.

Ce partenariat renforcera les liens historiques entre le Conseil départemental et le Sanctuaire Pelagos et permettra de sensibiliser le public et les collégiens à l’existence des espèces présentes au large de nos côtes et de mieux les protéger.

La santé de nos mers et océans est gage de préservation de notre planète et de notre bien-être. Et, les mammifères marins, placés pour la plupart au sommet de la chaîne alimentaire, en sont les sentinelles. La pollution représente, pour ces espèces dont certaines sont proches de nos côtes, une des principales menaces. Les collectivités territoriales ont pleinement leur rôle à jouer dans leur protection et celle de leurs habitats. Véritable acteur de proximité, situé à la frontière avec l’Italie et la Principauté de Monaco, le Département des Alpes-Maritimes constitue une porte majeure sur le Sanctuaire et en fait un territoire pilote dans la coopération franco-italo-monégasque pour la protection de notre environnement marin."