Le Département des Alpes-Maritimes au Salon International de l'Agriculture

Tourisme | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes est de nouveau présent cette année avec un stand pour valoriser les acteurs de l’agriculture locale et la destination Côte d’Azur.

Image en taille réelle, .JPG 510Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département soutient l'agriculture locale au Salon International de l'Agriculture 2022

Le Département des Alpes Maritimes et la chambre d’agriculture des Alpes Maritimes, vous donnent rendez-vous du 26 février au 6 mars 2022 au salon international de l'agriculture.

Avec sa participation au salon de l'agriculture, le Département affirme son engagement dans la politique agricole et rurale du territoire maralpin. Une politique mise en place par le Plan Agricole et rural départemental 2021-2028

Que retrouve-t-on sur le stand éco-conçu du Département des Alpes-Maritimes ?

Le stand se compose de plusieurs espaces correspondant aux différents paysages et différentes productions dans le département :

Ce stand, dont le thème est "une balade sensorielle du littoral au haut pays du Département des Alpes-Maritimes", est conçu comme une invitation à éveiller les sens et les papilles gustatives. Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir un coin potager, un coin dédié aux fleurs, un coin verger, des espaces pour les animations et les dégustations, et un espace exposition.

Le coin dégustation

Le coin dégustation présente les différentes productions des Alpes-Maritimes. Le public pourra ainsi déguster : charcuteries, fromages de vache, de brebis et de chèvre, miels, confitures, olives et pates d’olives, vins, bières locales.

Une tireuse à bière* sera installée par la Socca Bière, bière artisanale à base de pois chiche, et d’autres bières de productions locales comme la bière du Comté dont l’entreprise a été très fortement impactée lors de la tempête Alex et qui se reconstruit.

Cet endroit démarre (ou termine) la visite du stand et évoque le littoral en partant de Menton avec sur le comptoir un mini citronnier et mini mandarinier, soutenu par la diffusion ponctuelle d’huiles essentielles (en dehors des moments de dégustation !).

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Le coin des animations : le Littoral 

Les animations proposées participent à faire découvrir toutes les productions agricoles du Département.

Différentes thématiques sont à l’honneur chaque jour : 

  • Jour 1 : fleurs comestibles/recherche sur les auxiliaires/plantes à parfums
  • Jour 2 : fleurs coupées/plantes à parfums
  • Jour 3 : 28 février : inauguration du stand : plantes à parfums, viticulture, oléiculture, apiculture
  • Jour 4 : découverte des fruits et légumes locaux
  • Jour 5 : découverte de savons artisanaux/confitures et miels/agritourisme
  • Jour 6 : les bières élaborées dans les Alpes Maritimes
  • Jour 7 : journée apiculture : vie de l’abeille et produits de la ruche
  • Jour 8 : produits et fleurs des Alpes maritimes
  • Jour 9 : le Citron de Menton

Les collines niçoises 

Cette étape de la visite vous fait voyager du littoral au moyen pays avec notamment, la découverte d'une vigne vierge installée sur le stand. L'occasion de déguster les vins du Département : le vin de Bellet et de Saint-Jeannet. 

Le Moyen-Pays 

Cet espace est dédié à la mise en valeur de l’industrie de la parfumerie et la production de plantes à parfums.

Une étape plus intimiste à l'ombre d'une pergola, décorée de jasmin et d'une jardinière dédiée aux roses et violettes parfumées aux huiles essentielles en raison de la saisonnalité.

Entrée dans le Haut-Pays 

Cet espace dédié au haut pays est orné d'un toit de lavande suspendu et d'une jardinière qui mettra en valeur les paysages du haut pays avec de petits épicéas et de la lavande sauvage (parfums d’huiles essentielles en raison de la saisonnalité).

A ce niveau, est installée une ruche mettant en valeur l’apiculture et l'importance de la protection de la biodiversité.

Un loto des odeurs 

Le loto des odeurs vous propose un parcours olfactif à l’aveugle avec des capsules d’odeurs à reconnaitre, une invitation olfactive de la mer à la montagne et par ordre alphabétique :

  • Basilic, champignons, châtaignes, citronnier, épicéa et mélèze, foin, jasmin, lait, laurier, lavande, mandarinier, menthe, miel, mimosa, prairie, romarin, rose, thym, thym, truffe, verveine, violette.

Une balançoire avec un photobooth intégré 

Enfin, un photocall sera directement accessible depuis les allées, avec une personnalisation de la borne aux couleurs du stand est à disposition du public.

Les photos seront partagées sur les réseaux sociaux. 

Le mot du Président 

"Le Salon International de l'Agriculture est un rendez-vous annuel fondamentalement pédagogique, un lieu idéal pour que tous les publics concernés par l’agriculture échangent sur leurs métiers et leurs savoir-faire, et aussi sur les questions d’actualités du secteur.

Le Conseil départemental, déjà exemplaire sur le soutien à l'agriculture, a souhaité renforcer sa politique agricole en lançant son Plan départemental agricole et rural 2021-2028, autour de 3 objectifs : protéger le foncier agricole du territoire, proposer une alimentation durable et de qualité, et adapter les exploitations agricoles au dérèglement climatique." - Charles Ange Ginésy - Président du Département des Alpes-Maritimes.