Le Département des Alpes-Maritimes engagé pour développer la production d’énergie locale

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Visite des travaux de réalisation d’ombrières photovoltaïques sur le parking sud du Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM)

Image en taille réelle, .JPG 1,08Mo (fenêtre modale) © Département06 - X. Giraud

Dotée d’un ensoleillement record, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région de France sur la filière photovoltaïque, avec 14 % de la puissance installée en France.

Le contrat d'objectifs, signé le 21 janvier 2011, pour la sécurisation de l'alimentation électrique de l'Est-Paca prévoit le développement de la production d'énergie locale, à partir de ressources renouvelables à hauteur de 25 %, à l'horizon 2020. Dans cette optique, le Département a souhaité profiter de l'opportunité de la création du parking sud du CADAM pour y implanter des ombrières photovoltaïques.

Les travaux de fondation ont été réalisés du 25 au 29 mars 2019 par Urbasolar, choisie par le Département en février 2016 suite à appel à projets, le montage de la charpente métallique et la pose des panneaux photovoltaïques ont débuté le 27 mai, la mise en route est prévue fin juillet.

Avec la réalisation d’ombrières photovoltaïques sur le parking sud du Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes, le Département poursuit la trajectoire qu’il s’est fixé dans son Plan climat énergie adopté en 2008 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

La couverture du parking avec cette ombrière  photovoltaïque fournira près de 5 % de l’électricité consommée dans les bâtiments du CADAM.

Jeudi 13 juin 2019, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a fait une visite des travaux en cours de réalisation.

Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de développement durable GREEN Deal, initiée en juin 2018, le Département des Alpes-Maritimes s’est doté d’un schéma directeur d’économies d’énergies pour l’ensemble de son patrimoine bâti. La maîtrise d’ouvrage des opérations de bâtiment adopte systématiquement dans ses programmes de constructions et de réhabilitations « le guide pour la haute qualité environnementale » et impose une charte « chantier vert » dans les marchés de travaux.

- Image en taille réelle, .JPG 1,02Mo (fenêtre modale)