Le territoire Alpes Azur Mercantour officiellement labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

3e Réserve de France et 1re du sud-est à devenir Réserve Internationale de Ciel Etoilé

C'est jeudi 2 janvier 2020 à Valberg, qu'a été célébrée l'obtention, en décembre 2019, du label « RICE : Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour ». En mai 2019, le Département des Alpes-Maritimes, aux côtés du Parc national du Mercantour, du Parc régional des Préalpes d’Azur et de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, présentait sa candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).

Cette distinction, décernée par l'International Dark Sky Association, basée aux États-Unis récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse.

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour concerne 75 communes, soit près de 55 000 habitants. Elle s’étend sur près de 2 300 kilomètres carrés allant du Haut-Pays Grassois aux confins de l’Ubaye et comprend 3 zones cœur où plus de 3 000 étoiles peuvent être observées : le Parc national du Mercantour, la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis, Réserve biologique de Cheiron et de part et d’autre de la rivière sauvage Estéron. Pleinement ancré dans sa politique GREEN Deal, ce projet commun témoigne de la volonté du Conseil départemental des Alpes-Maritimes de permettre aux générations futures de pouvoir admirer toute la beauté de notre ciel nocturne étoilé dans un espace préservé.

2 RICE existaient en France : le pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées et le Parc national des Cévennes. En obtenant ce label d'exception, notre territoire est le 3e de France et le 1er du sud-est à devenir Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

Située dans un carrefour biogéographique ayant favorisé le développement d'une biodiversité nocturne très riche, la RICE Alpes Azur Mercantour a pour ambition de maintenir l'équilibre naturel et de poursuivre l'accompagnement des communes concernées afin d'atteindre, d'ici 2025, la rénovation de 50 % des points lumineux afin de se positionner dans le top 10 mondial des plus beaux lieux d'observation du ciel étoilé de la planète.