Les rendez-vous GREEN Deal : le Département accélère la transition écologique

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

La transition écologique est au cœur de l’action du Département pour améliorer la qualité de vie des Maralpins.

Image en taille réelle, .JPG 913Ko (fenêtre modale) © Département06

Vendredi 28 octobre 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Pierre Ippolito, Président de l’Union Pour l’Entreprise 06 (UPE06), ont participé, au Palais des Rois Sardes, à la Conférence-débat GREEN Deal animée par Magali Reghezza-Zitt, géographe, Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, membre du Haut-Conseil pour le climat, et Christophe Cassou, climatologue, Directeur de recherche du CNRS, co-auteur du 6e rapport du GIEC.

Un premier rendez-vous avec des scientifiques reconnus

La matinée s’est organisée autour de deux conférences successives, suivies de débats.

Christophe Cassou, spécialiste du climat et membre du GIEC qui analyse les aspects scientifiques du changement climatique, animera une conférence intitulée « Introduction aux changements climatiques et spécificités du territoire ».

En deuxième partie, une conférence sur les « impacts sociaux économiques et l’adaptation à l’échelle locale » a été présentée par Magali Reghezza-Zitt, géologue dont les travaux portent sur les risques et l’adaptation aux changements environnementaux.

Une conférence qui s’inscrit dans le cadre de la politique GREEN Deal

Ce rendez-vous GREEN Deal, sous forme de conférence-débat, a été organisé par le Département avec le soutien de l’UPE06, et a visé à sensibiliser les décideurs politiques et les professionnels aux changements climatiques.

Cette conférence s’inscrit dans la politique GREEN Deal menée par le Département, qui ambitionne d’accompagner la transition écologique en soutenant les mobilités douces et durables, l’agriculture de proximité et les initiatives locales et en proposant aux particuliers des aides énergétiques.

Le Département multiplie également les actions de recueil de connaissances scientifiques et de sensibilisation. Cette politique globale engagée par le Département des Alpes-Maritimes vise à améliorer la qualité de vie des Maralpins.