Un nouveau centre d’incendie et de secours inauguré à Saint-Laurent-du-Var

Sécurité | Senior | Jeune | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Département engagé aux côtés du Service départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 1,47Mo (fenêtre modale) © Dpt06 - Xavier Giraud

Le nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS) inauguré vendredi 24 janvier 2020 à Saint-Laurent-du-Var, répond à un besoin réel de distribution des secours et de réduction des délais d’intervention. Il possède une position stratégique permettant de garantir une réponse opérationnelle de qualité et conforter le maillage du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 06) autour des 76 centres de secours. Ce maillage territorial et l’accès aux secours rend possible des délais d’intervention de 11 minutes, bien au-dessous des délais moyens rencontrés dans les autres SDIS. Il a été baptisé « Porte de France » en relation à l’histoire de Saint-Laurent-du-Var qui avait été sauvée par Honoré Geoffroy en 1704 en ce lieu précis.

D'une surface d'environ 1000 m²,  il est équipé d’une tour de manœuvre de 14 mètres, de 4 travées (jusqu’à 8 engins feux), de 2 travées véhicules de secours et d'un bâtiment abritant des bureaux, un local radio, un foyer, une salle de cours, des vestiaires et sanitaires, 12 chambres, des locaux techniques, une salle de musculation.

Avec l’installation de pompe à chaleur air/eau pour chauffer et rafraîchir le bâtiment administratif, la production d’eau chaude par capteurs solaires, des toitures végétalisées et des plantations, cette construction s'inscrit dans la politique GREEN Deal portée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Garantir une réponse opérationnelle de qualité pour tous, du littoral au haut pays, et offrir aux sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, des moyens à la hauteur de l'importance de leur mission, tel est l'engagement du Département en faveur du SDIS 06.