Le Département a lancé l'opération "1 vélo, 1 collégien"

Jeune | GREEN Deal | En famille | Déplacements

Mis en ligne le

Mardi 30 janvier, le Département des Alpes-Maritimes a lancé l'opération "1 collégien - 1 vélo" en partenariat avec le groupe Nice-Matin et la marque Woom, partenaire du Tour des Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 682Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département encourage à la mobilité douce dès le plus jeune âge

30 collégiens méritants, choisis par leurs principaux pour leur engagement et leur exemplarité, ont reçu un vélo, faisant d’eux de futurs ambassadeurs d’une mobilité douce.

De Port Lympia à St-Jeannet et Vence, ces établissements bénéficient déjà d’initiatives favorisant l’usage du vélo : le Département équipe les collèges pour inciter à utiliser le vélo comme mode de déplacement !

Woom est une marque autrichienne spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos pour enfants. 

Le vélo pour tous grâce au Plan Vélo départemental 2022-2028

Le Département des Alpes-Maritimes a adopté en 2021, dans le cadre de sa politique GREEN Deal, un plan ambitieux, pour développer la pratique du vélo dans tous ses usages, sur le territoire maralpin.

Ce Plan Vélo 2022-2028 a pour priorité de densifier le réseau d’aménagements cyclables, notamment pour les trajets domicile-travail mais également domicile-collège. La collectivité s’est fixée pour objectif d’atteindre 320 km de piste cyclable à l’horizon 2028.

L’un des axes de développement de ce programme est également la promotion de l’usage du vélo dans les établissements scolaires : pour cela, le Conseil départemental a déjà équipé 21 collèges de stations de gonflage et de réparation, et d’arceaux de stationnement pour permettre un usage optimal du vélo comme mode de déplacement.

Retour en images

avec Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, qui a remis les vélos à nos collégiens aux côtés de Mikael Chérel et Odile Diagana !