Pour la rentrée 2023/2024, les collèges maralpins passent au "Green" !

Senior | Jeune | GREEN Deal | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

De nombreux aménagements GREEN Deal ont été réalisés pendant l'été pour accueillir des collégiens dans les meilleures conditions possibles.

Image en taille réelle, .JPG 647Ko (fenêtre modale) © Département06

Une rentrée dans les meilleures conditions

44 000, c'est le nombre de collégiens qui ont fait leur rentrée dans les Alpes-Maritimes ce lundi 4 septembre.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a assisté à la rentrée scolaire au collège des Baous à Saint-Jeannet et a visité les aménagements GREEN Deal réalisés au sein de l’établissement, en compagnie de Laurent Le Mercier, Directeur académique des services de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes, d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée aux patrimoines et risques naturels, de Julie Charles, Maire de Saint-Jeannet, et de Laurence Baraton, Chef d’établissement. 

Dans le cadre du Plan collèges 2021-2028, le Département continue de s’impliquer pour offrir aux collégiens les meilleures conditions pour l’année scolaire 2023/2024.

Pour Charles Ange Ginésy :

"La rentrée au collège est une étape importante dans la scolarisation d’un enfant. Ce lundi, plus de 44 000 collégiens font leur rentrée. Je veux redire toute l’implication du Conseil départemental pour que collégiens et personnels évoluent dans les meilleures conditions. C’est au collège que nos jeunes se forment à leur future vie active !"

Une rentrée 100% "Green"

Dans le cadre de sa politique GREEN Deal, le Département des Alpes-Maritimes réalise depuis des années de nombreux aménagements en faveur de la protection de l’environnement et de la qualité de vie des collégiens. 

Concrètement, cela se traduit notamment par : 

  • Des travaux visant à réduire la consommation électrique : éclairages LED, réfection d’isolation
  • 50% de produits locaux et 25% de produits bio à la cantine 
  • Le verdissement des collèges avec l’aménagement de nouveaux espaces verts
  • La modernisation d’équipements plus économes en eau : sanitaires, lave-vaisselles…
  • La mise en place d’arceaux pour le stationnement des vélos afin de privilégier une mobilité douce

Pour Charles Ange Ginésy :

"Ici à Saint-Jeannet, au collège des Baous, comme dans les 91 collèges des Alpes-Maritimes, la rentrée prend une couleur « GREEN », dans la lignée de la politique de transition écologique que j’ai impulsée depuis 2017, à travers de nouveaux aménagements et installations. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour apporter le meilleur à nos collégiens afin d’en faire des citoyens responsables et avertis, ainsi qu’à l’ensemble des personnels qui les accompagnent. 

C’est une nouvelle aventure qui commence pour ces jeunes. Je leur souhaite une belle scolarité épanouie !"

Premier soutien des collégiens, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise au quotidien pour offrir aux jeunes Maralpins des conditions de travail et d’épanouissement optimales.