Rentrée "Green" : Du bon et du bio dans les assiettes de nos collégiens !

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Approvisionner les cantines en produits de qualité, favoriser les circuits courts ou encore lutter contre le gaspillage alimentaire sont autant d’enjeux prioritaires pour la restauration dans nos collèges.

Image en taille réelle, .JPG 893Ko (fenêtre modale)

Cette année encore davantage, la rentrée dans nos collèges prend une coloration « Green », dans la continuité de la politique départementale de transition écologique, GREEN Deal, engagée par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Cette volonté se traduit par des travaux de rénovation et des aménagements plus économes en eau et en énergie, par la végétalisation des espaces extérieurs des collèges mais également par l’approvisionnement des cantines avec des produits labellisés (Label rouge / AOP / AOC / IGP...) et la sensibilisation des collégiens au gaspillage alimentaire.

Des produits de qualité pour nos collégiens

Chaque année, ce sont 4,6 millions de repas qui sont distribués au sein des cantines des collèges maralpins. Chaque collège du Département dispose d’une cuisine autonome. Les chefs préparent sur place les repas à base de produits frais, locaux, de saison et de qualité, au plus près de l’assiette. 

Fournir des produits de qualité aux collégiens et privilégier les circuits-courts sont ainsi des priorités : aussi, 50% de produits labellisés et 25% de produits bio composent les assiettes des collégiens maralpins.

Pour ce faire, la plateforme "06 à Table !" participe à l’approvisionnement des collèges. Ce sont 450 tonnes de fruits, légumes et œufs qui ont été livrés depuis 2016 grâce à ce dispositif.

Qu’est-ce que la plateforme "06 à Table !" ?

Depuis 2016, le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, a mis en place une plateforme d’approvisionnement en produits alimentaires locaux à destination de la restauration collective : "06 à Table !".

Elle fournit les cantines des collèges du département en produits locaux : des fruits et des légumes mais aussi des œufs, des yaourts et des fromages. Aujourd’hui, 50 producteurs participent à ce dispositif et livrent 41 collèges mais également des écoles primaires, lycées et EHPAD. 

Cette démarche qualitative favorise les circuits courts et offre à des agriculteurs locaux des débouchés pour leur production.

En savoir sur la plateforme "06 à Table !".

Lutte et sensibilisation au gaspillage alimentaire

Le Département veille à sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable notamment dans leurs habitudes alimentaires et la restauration proposée dans les collèges.

Dans le cadre de la loi EGALIM, le Département a mis en place un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire. Si en 2019, 640 tonnes ont été jetées, l’objectif est de réduire ce chiffre à 322 tonnes en 2024.

Aussi, dans sa volonté d’accompagner la transition écologique dans les Alpes-Maritimes, le Département des Alpes-Maritimes s’est à nouveau mobilisé pour l’année scolaire 2023/2024 et propose de nombreuses actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire regroupées sous le nom de "Kit Anti-Gaspi" :

  • Atelier J’apprends à lire et à décrypter une étiquette alimentaire pour différencier dates de durabilités minimales (DDM) et dates limites de consommation (DLC), comprendre le fonctionnement du Nutri-score, et identifier les labels ;
  • Atelier Chef, apprends-moi à réaliser les menus de mon restaurant pour permettre aux collégiens d’élaborer, avec l’aide des Chefs de cuisine, des menus attractifs et équilibrés, tout en respectant la règlementation, et échanger sur tous les sujets liés à la restauration collective ;
  • Atelier Aujourd’hui c’est toi qui cuisines ! pour permettre aux collégiens de visiter la cuisine de leur établissement (fonctionnement, matériel, métier de cuisinier…), puis de préparer en équipe un goûter anti-gaspi (pain perdu) ;
  • Concours du meilleur projet anti-gaspi pour réaliser un projet d’établissement autour du gaspillage alimentaire ;
  • Concours Chef, qu’est-ce que tu nous mijotes ? La gastronomie à petit prix, c’est possible ! pour mettre en valeur le talent des Chefs de cuisine des collèges et favoriser les échanges entre l’équipe de cuisine et les élèves ;
  • Concours Aujourd’hui c’est moi le Chef pâtissier : ma tarte Green Deal pour réaliser une tarte sucrée, plus saine qu’un produit industriel, et en utilisant les ingrédients entièrement pour sensibiliser au gaspillage ;
  • Visite des exploitations "06 à Table !" pour nouer des liens entre agriculteurs et collégiens, mieux comprendre l’origine des produits et les métiers.