Rentrée "Green" : verdir les espaces de récréation, cultiver l’épanouissement des collégiens

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Le plan de verdissement des collèges qui s’inscrit dans la politique départementale GREEN Deal de transition écologique dans les Alpes-Maritimes, consiste à transformer les espaces de récréation des collèges en îlots de fraîcheur.

Image en taille réelle, .PNG 1,82Mo (fenêtre modale)

Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise, dans le cadre du Plan Collèges 2028, pour offrir aux élèves et aux personnels des espaces extérieurs favorables à leur santé, à leur bien-être et au lien social.

Végétalisation et rénovation des revêtements des espaces extérieurs

Ce plan de verdissement comprend la plantation d’arbres et de végétaux résistants à la chaleur et aux écarts de température brusques. L’association végétale d’espèces caduques d’une part et persistantes d’autre part a été privilégiée afin de garantir un verdissement toute l’année tout en laissant passer le soleil et la chaleur en hiver.

Cela exige également le remplacement des revêtements traditionnels à base de bitume noir par un revêtement environnemental durable drainant. Une opération efficace pour réduire la chaleur, favoriser la perméabilité des sols et la réalimentation de la nappe phréatique.

Ainsi, sont réimplantés des arbres de beau développement, notamment des houppiers, qui créent une ombre salvatrice sous laquelle les collégiens peuvent s’installer (avec notamment la création d’aires de repos et d’assise).

Des travaux de verdissement dans 13 collèges depuis 2022

13 collèges ont bénéficié de travaux depuis 2022 pour un budget total de 3,75 M€.

En 2022, des expérimentations ont été conduites sur 4 collèges : collège de la Sine à Vence, collège les Mimosas à Mandelieu, collège Jean-Henri Fabre à Nice, collège la Bourgade à la Trinité.

Ces expérimentations ont rencontré un grand succès auprès des élèves avec une adhésion des enseignants et des équipes de direction.

Aussi, les projets de verdissement se sont poursuivis en 2023 notamment durant la période estivale.

Les aménagements en images