Rentrée "Green" : Encourager la pratique du vélo auprès des collégiens

Jeune | GREEN Deal | En famille | Education

Mis en ligne le

Installation d’équipements à l’intérieur des établissements, prêt de matériel, aménagements d’accès sécurisés, le Département des Alpes-Maritimes apporte des solutions adéquates afin de répandre l’usage du vélo auprès des collégiens et des personnels des établissements scolaires.

Image en taille réelle, .PNG 0,98Mo (fenêtre modale)

Depuis 2020, le Département aménage le mobilier vélo au sein des collèges. Ce sont 338 places de vélos qui ont été créées dans 16 collèges maralpins (et plus 300 places de stationnement pour trottinettes).

Le Département va encore plus loin en installant, depuis cet été, des abris vélos sécurisés au sein des établissements scolaires. Les deux premiers collèges équipés sont les collèges Camus à Mandelieu-La Napoule et Malraux à Cagnes-sur-Mer.

Pour faciliter davantage la pratique du vélo, des stations de gonflage et des stations de réparation sont également présentes dans certains collèges.

La promotion de la pratique du vélo auprès des plus jeunes se traduit, aussi, par des actions de sensibilisation. Grâce au programme européen EDUMOB 2, plus de 1 500 collégiens ont pu assister à des représentations théâtrales sur le thème des mobilités durables. 

Ces aménagements sont réalisés dans le cadre du Plan vélo 2028 et s’inscrivent dans la politique GREEN Deal visant à accompagner la transition écologique dans les Alpes-Maritimes.

Avec l’élaboration de son Plan vélo, le Département a, ainsi, pour objectif d’encourager l’usage du vélo au quotidien et d’offrir aux Maralpins 84 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires, pour atteindre 320 kilomètres d’ici 2028.